• 100, Derb Jamaa Derb Dabachi

  • Maison et Table d’hôtes

  • 40000 Marrakech-Medina

Ouverture du Calendrier mondial de la FIA sur le Circuit International de Marrakech

« Un tel événement, unique en Afrique, contribue j’en suis convaincu au développement du sport dans ce continent, et en tant que Président de la FIA j’y suis très attentif…» Jean Todt, Président de la FIA

Avec ce geste, les instances sportives internationales ont salué les efforts et le courage des Organisateurs, qui ont démontré une structure solide en assurant la place du Maroc, unique manche africaine, dans le calendrier mondial.

« Les visites du Président de la FIA, Jean TODT, et du grand argentier de la Formule1, Bernie ECCLESTONE, sur le Circuit de Marrakech en 2010 laissent entrevoir un avenir plein de promesses pour le Royaume sur un sujet aussi convoité que la F1” s’est exprimé Aly Horma, Organisateur de l’événement. « Le retour de la manche marocaine pour ouvrir le Calendrier va dans le sens de l’histoire » a-t-il ajouté.

En étant avancé au mois de mars 2012, le Grand Prix de Marrakech tombe à point nommé pour ouvrir la saison touristique du Royaume. Il permettra de faire savoir aux 420 millions de téléspectateurs qui suivent le Championnat du Monde Automobile que Marrakech reste une vraie destination de villégiature, que le Maroc se distingue des autres pays du Maghreb par une ouverture sereine sur le monde en accueillant sur son sol les écuries de course de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

« Un tel événement, unique en Afrique, contribue j’en suis convaincu au développement du sport dans ce continent, et en tant que Président de la FIA j’y suis très attentif…» s’était exprimé le Président Jean Todt dans un courrier adressé aux Organisateurs.

« Nous sommes ravis de revenir à Marrakech. Et de la plus belle façon. Car pour un pays, pour une ville, ouvrir la saison d’un Championnat du monde est un plus considérable en termes de couverture médiatique. Après la trêve hivernale, c’est l’action. Constructeurs, pilotes, instances sportives, téléspectateurs et tous les projecteurs attendent l’événement » a déclaré Marcello Lotti, D.G. du WTCC chez Eurosport, avant de conclure : « Et je sais que les Organisateurs relèveront à nouveau le défi avec succès ».

Coté organisation, dans une démarche de rationalisation de l’activité de Marrakech Grand Prix, la société a décidé de créer un Comité de Pilotage, chargé d’encadrer la stratégie et les relations avec les institutionnels. Ce Comité sera présidé par M. Jalil NEKMOUCHE. Les membres du Comité seront annoncés très prochainement.

Quant au programme de cette troisième édition, le FIA World Touring Car Championship (FIA WTCC) fera son retour à Marrakech pour la troisième année, avec ses stars que sont Yvan Muller, Robert Huff, Sergio Tarquini et bien sur son idole marocaine Mehdi Bennani qui tentera comme en 2010 de s’imposer devant son public.

Beaucoup de nouveautés spectaculaires également puisque en renfort au FIA WTCC, c’est la Formule3000, organisée sous le Championnat AutoGP, véritable antichambre de la F1, qui fera sa toute première apparition sur le Continent Africain à Marrakech !

Au volant de ces monoplaces de 550ch, des grands noms du sport auto international viendront en découdre sur le tracé rapide du Circuit de Marrakech. Ce dernier sera, à cette occasion, quelque peu modifié pour satisfaire aux exigences spécifiques de l’AutoGP et performances phénoménales des engins…

Autre grande nouveauté : le Circuit International de Marrakech accueillera, cette fois dans une toute autre catégorie, la GT, le très prestigieux Maserati Trofeo. Un palmarès assurément VIP pour ouvrir en beauté la saison touristique dans la Ville ocre…

Les talents du sport automobile marocain, de plus en plus nombreux, seront aussi au rendez-vous, puisque Race of Morocco 2012 prévoit deux plateaux réservés entièrement aux courses marocaines, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles (FRMSA).

Cette année aussi, avec le concours d’un nouveau partenaire majeur, l’enceinte générale sera gratuite avec plein d’animations et d’activités.

Le spectacle promet, le public sera gâté, la fête sera au rendez-vous, l’ambiance sera assurément VIP … de quoi se frotter les mains pour une ouverture en grandes pompes de la saison touristique marocaine en 2012.

Retenez dès à présent la date, le weekend du 9 – 11 mars 2012… 

En savoir plus